5 000 oliviers pour la Nature et les Hommes

Notre programme « 5 000 oliviers pour la Nature et les Hommes » – cofinancé par Impact Europe (réseau d’investisseurs à impact de l’Union Européenne) – est un projet d’engagement avec pour objectifs l’absorption de 100 tonnes de carbone par an et le développement de l’employabilité de femmes rurales et de jeunes dans la région. De façon opérationnelle, le projet s’appuie sur une campagne de plantation de 5 000 oliviers et 500 caroubiers, la production de 10 tonnes de compost végétal par an, et la création et diffusion d’un livret de partage des bonnes pratiques auprès de 350 agriculteurs du gouvernorat de la Manouba.

Nos objectifs environnementaux

Sanctuariser un espace agricole sur 10 hectares de collines face à la pression immobilière grandissante de la région.

Participer à la préservation du patrimoine botanique tunisien face à la mondialisation et standardisation des variétés les plus productives. Recours à des variétés tunisiennes (chétoui, chemlali, sayeli...).

Poursuivre une culture non-intensive avec un impact positif sur la préservation des sols.

Nos objectifs économiques

Pérenniser et développer l’emploi en zone rurale / péri-urbaine en augmentant la quantité de travail disponible (zone à faible emploi, et faible réseau de transports publics).

Augmenter le pouvoir d’achat de travailleurs journaliers, soutiens de famille, dans ce bassin rural.

Nos objectifs sociaux

Soutenir l’activité professionnelle notamment de femmes, rétribuées sur la même grille salariale que celle des hommes.

Inscrire l’ensemble des parties prenantes dans un projet déconnecté des impératifs de productivité et de rentabilité immédiate.